La vie de l'école

Parents, élèves et amis se retrouvent volontiers à Musique en Mouvement dans le quotidien, ou au cours des divers évènements de l’année :

Calendrier des Cours

Tous nos cours collectifs et individuels sont dispensés pendant les périodes scolaires, soit 30 semaines dans l’année.

Il n’y a pas de cours pendant les vacances scolaires ni les week ends prolongés (Pâques, Ascension, Pentecôte). Pour éviter toute confusion, nous donnons dès l’inscription un calendrier des cours que vous pouvez trouver ici.

Calendrier des bilans écrits

En 2ème cycle, soit à partir de 7 ans, nous ne souhaitons pas instituer un « contrôle des connaissances », encore moins des examens, sur une matière aussi vivante et sensible que la musique.

Il nous semble cependant indispensable de permettre aux élèves, parents, et professeurs d’évaluer ce qui a été assimilé (contrairement à ce que l’on pense, les élèves sont enthousiastes à cette perspective).

Ce bilan a lieu à la fin des 1er et 2ème trimestres ; il est annoncé quelques semaines à l’avance et nécessite des révisions. Il comporte des évaluations sur l’audition, la lecture et l’écriture mélodiques et rythmiques, éventuellement des transpositions de chansons connues, et quelques éléments de théorie.

Il doit être signé par les parents.

CONCERT DE PRINTEMPS

l’évènement le plus attendu ! A la salle des fêtes du 14ème
    1. CONTE MUSICAL
      Chorale de 4 à 12 ans. Chansons, canons, chants à 2 voix , chansons d’aujourd’hui. Les chansons sont reliées par le fil conducteur d’un conte musical, présenté au Printemps. Les groupes préparent les chansons pendant les cours, puis sont réunis en répétitions générales les deux mercredis qui précèdent le concert.

1. CONCERT DE MUSIQUES ACTUELLES
    Les professeurs de « Musiques actuelles » donnent des cours individuels, ou des ateliers collectifs, de piano et guitare. Pendant les deux mois qui précèdent le concert , ils préparent des chansons, morceaux de blues, jazz, pop music, qui seront accompagnés dans de véritables conditions de concert par les professeurs et un batteur professionnel.

CONCERTS INSTRUMENTAUX (JUIN)

Ces concerts ont pour but de permettre aux élèves d’instruments de partager leurs progrès avec leurs familles.

Selon l’instrument, les élèves jouent seuls ou en duos avec leur professeur, ou en ensembles instrumentaux. Chaque morceau demande à être travaillé avec précision, afin que l’élève soit détendu, et en mesure de s’exposer « en public » sans appréhension.

Pour travailler régulièrement dans ce but, il a besoin de votre soutien. Les répétitions se déroulent pendant les cours collectifs de solfège; veillez à ce que les élèves ne soient pas absents dans ces périodes de préparation intensive.