La pédagogie Willems

La « méthode WILLEMS » fait partie du courant des « méthodes actives » apparues au milieu du XXème siècle (Orff, Dalcroze, Kodaly, Martenot) ouvertes au développement de cette époque des travaux de psychologie appliqués au développement de l’enfant. Il ne s’agissait plus pour les élèves d’ "apprendre ses notes", mais de participer de façon plus active à une pratique musicale vivante qui stimule leurs capacités d’apprendre.

Parmi les différentes méthodes "actives", la méthode WILLEMS est reconnue par les musiciens professionnels comme la plus complète : elle développe l’oreille musicale, le sens du rythme, le chant, le mouvement corporel.

Le principe fondamental

Devenir musicien implique un processus d’apprentissage assez long, comparable à celui d’une langue maternelle. Pour que la perception des vibrations sonores (la matière première de l’art musical) puisse aboutir chez les élèves à la conscience organisée d’un langage musical, il est nécessaire de connaître ce que Willems appelait le "fonctionnement", comment s’articulent les facultés sollicitées pour l’apprentissage musical :

Chacune de ces facultés peut être développée selon une progression qui tient compte du développement physiologique et psychologique de l’enfant depuis l’âge de 3 ans. Ces facultés doivent s’associer à l’aide de diverses mémoires :

Fédération Internationale Willems

Musique en Mouvement est affiliée à la Fédération Internationale WILLEMS.

Celle ci a récemment été créée pour marquer l'évolution de l’Association Internationale (créée en 1968) vers un courant pédagogique musical qui se diffuse, se pratique et se partage à travers le monde. Elle "maintient un lien continu entre la proposition pédagogique d'Edgard Willems et une pratique artistique du meilleur niveau".

Basée en France, à Lyon, la Fédération a pour but de :