La progression - les niveaux

Cours collectifs de 1er cycle

les 3 degrés d’initiation musicale WILLEMS, de 3 à 6 ans.

1er degré (3 ans):

C'est l'année de l'imprégnation. Il s'agit d'éveiller l'attention de l'enfant, provoquer son enthousiasme, l'ouvrir à la richesse du monde sonore : jeux de reconnaissance des sons, frappés rythmiques, chansons, mouvement.

2e degré (4 ans) :

Les sensations expérimentées en 1er degré sont affinées et traduites en graphismes (dessins sur le tableau) préparatoires à la lecture de la musique. Les enfants doivent installer le sens du tempo, chanter juste, synchroniser leur écoute avec le mouvement.

3e degré (5 ans):

Les enfants apprennent à mémoriser mélodies et rythmes. Les sons s’ordonnent en hauteurs sur la portée et rythmiquement en valeurs et en durées. Lecture relative sur portée de cinq lignes sans clé. On continue à pratiquer le chant et le mouvement.
Le jeu sur le « carillon »  (=xylophone ») permet d’appliquer à l’instrument l’ordonnance des sons.

Initiation 1er, 2e, 3e degré en 1 an (5 ans):

Ce cours permet d'accueillir les enfants de 5 à 7 ans qui n'ont pas eu d'initiation musicale auparavant (ou peu). En une année, ils condensent la progression des 3 degrés prévus pour les enfants de 3 à 5 ans. Ils pourront donc accéder au Pré-solfège-pré-instrumental l'année suivante.

Pré-solfège et pré-instrumental (Dès 6 ans):

Ce cours permet d’accéder à la lecture et écriture absolues : double portée avec clés de Sol et de Fa. Il reste très vivant avec chansons, rythme en groupe, mouvement corporel (marches et battue de mesure sur des oeuvres enregistrées.)
Le jeu au carillon se poursuit et prépare à l’apprentissage de l’instrument qu’il est recommandé de commencer parallèlement.

Cours collectifs de 2ème cycle

La formation musicale niveaux I à V, associée à la chorale, de 7 à 13 ans

FORMATION MUSICALE ET INSTRUMENT

Après l'initiation musicale, on peut aborder l'étude du langage musical oral et écrit à l'aide d'un cours de Formation Musicale (bilan en fin de 1er et 3ème trimestre) : écoute d'œuvres, chansons de différents répertoires, improvisation, lecture et dictée, le tout soutenu par la pratique d'un instrument. Pour poursuivre de façon cohérente cette éducation musicale, il est souhaitable de suivre l'enseignement d'un professeur diplômé Willems.

MUSIQUES ACTUELLES

Selon leurs préférences et leurs capacités, les adolescents à partir de 12 ans s'orientent souvent vers des cours de "musiques actuelles" : pop, rock, jazz, variétés, chansons accompagnées au piano. Ce répertoire demande un travail sur le rythme et l'harmonie. Professeurs de piano et de guitare diplomés et musiciens professionnels.