La progression - les niveaux

Cours collectifs de 1er cycle

les 3 degrés d’initiation musicale WILLEMS, de 3 à 6 ans.

1er degré (3 ans):

C'est l'année de l'imprégnation. Il s'agit d'éveiller l'attention de l'enfant, provoquer son enthousiasme, l'ouvrir à la richesse du monde sonore : jeux de reconnaissance des sons, frappés rythmiques, chansons, mouvement.

2e degré (4 ans):

Les sensations expérimentées en 1er degré sont affinées et traduites en graphismes (dessins sur le tableau) préparatoires à la lecture de la musique. Les enfants doivent installer le sens du tempo, chanter juste, synchroniser leur écoute avec le mouvement.

3e degré - Pré solfège (5 ans):

Cette année capitale prépare au solfège et à l'instrument. Les enfants apprennent à mémoriser mélodies et rythmes. Les sons s'ordonnent en hauteur sur la portée et rythmiquement en valeur et en durée. Ils continuent à pratiquer chant et mouvement. Le jeu sur le carillon permet d'appliquer à l'instrument l'ordonnance des sons.

Cours collectifs de 2ème cycle

La formation musicale niveaux I à V, de 7 à 13 ans

FORMATION MUSICALE ET INSTRUMENT

Après l'initiation musicale, on peut aborder l'étude du langage musical oral et écrit à l'aide d'un cours de Formation Musicale (bilan en fin de 1er et 3ème trimestre) : écoute d'œuvres, chansons de différents répertoires, improvisation, lecture et dictée, le tout soutenu par la pratique d'un instrument. Pour poursuivre de façon cohérente cette éducation musicale, il est souhaitable de suivre l'enseignement d'un professeur diplômé Willems.

MUSIQUES ACTUELLES

Selon leurs préférences et leurs capacités, les adolescents à partir de 12 ans s'orientent souvent vers des cours de "musiques actuelles" : pop, rock, jazz, variétés, chansons accompagnées au piano. Ce répertoire demande un travail sur le rythme et l'harmonie. Professeurs de piano et de guitare diplomés et musiciens professionnels.

Cours collectifs Adultes

Formation musicale débutants

Une pratique collective très vivante permet d'accéder à la lecture et à l'écriture du langage musical. A l'aide du chant, du mouvement corporel, de percussions collectives, d'écoute d'oeuvres ou de chansons actuelles, nous travaillons l'audition, le rythme, la mélodie.

Ensemble Vocal Adultes

Venez rejoindre notre ensemble vocal!
Le groupe de 6 à 12 personnes, animé par un chef de chœur expérimenté, aura la possibilité de s’exprimer en explorant un répertoire varié, de la musique baroque à la musique populaire d’aujourd’hui.

Voici le déroulement de chaque séance :

Un moment humain et musical de qualité, et le plaisir de chanter ensemble au concert de Printemps de l’école, accompagnés par des musiciens professionnels.