Témoignages

Témoignage de la presse


Article dans le Monde, paru le mardi 29 Mai 2012:
 
 
 
 
 




















Témoignages des élèves

 

C'était trop top !! Ou plus exactement : sensationnel ! Joachim Cohen, 7ans, fils de Benjamin Diamond, musicien, producteur (directeur du label Diamond Traxx )

"Joachim Cohen fait ses premiers pas très jeune dans la musique. Il prend ses premiers cours de piano en compagnie de la tante de son père Isabelle Anargyros, enseignant chez elle ainsi qu’en école. Joachim est un enfant précoce de la musique. Il l’appréhende avec beaucoup d’aisance grâce aux méthodes corporelles, rythmique et très accentuées sur l’oreille qu’utilisait sa tante. Patiente et minutieuse, elle adaptait sa pédagogie au tempérament bouillonnant de Joachim. Cette première approche a eu beaucoup d’influence sur l’artiste musicien qu’est devenu Joachim."

"En Septembre, j'avais commencé un cours collectif que j'avais trouvé ennuyeux, pas assez rapide. Mais après avoir assisté au deuxième cours j'ai tout de suite adoré : il se passait plein de choses ! Dès cette année, Isabelle nous a fait travailler un concert à 8 carillons. C'était trop top !! Ou plus exactement : sensationnel ! "

Joachim, a aujourd'hui sorti des singles et a fait un article de presse (dont sont tirées les citations) sur son apprentissage de la musique. Vous pouvez retrouver cet article en cliquant ici.

Il en est sorti dès la 1ère séance en me disant : "Trop bien Maman!" Myriam Lothammer, attachée de presse, mère d'Alexandre 7 ans.

J'ai un petit garçon qui suit les cours de musique d'Isabelle Anargyros. Il en est sorti dès la 1ère séance en me disant: "Trop bien Maman!". J'ai été étonnée qu'un enfant puisse s'impliquer dans le solfège et l'aimer, moi qui pensais que c'était une chose très rébarbative! L'école "Musique en mouvement", de même rigueur qu'un conservatoire, transmet le plaisir exceptionnel de faire de la musique.


 

Témoignages des parents d'élèves


Au sein de votre école s’est développée une philosophie sur la vie.
Marie-Hélène MAURETTE, Mère de Jean 16 ans

A Isabelle ANARGYROS, et  Joseph ESCRIBE, professeur de guitare électrique, à propos du concert 2012 :

Nous avons  passé hier soir un très bon moment, fiers de notre fils évidemment, mais également  enchantés de découvrir un univers gai, rythmé, vivant, des enfants heureux de jouer pour leurs invités. Au sein de votre école s’est développée une philosophie sur la vie, l’éveil au son, à leur qualité, au rythme, au plaisir qu’apporte le travail avec d’autres, à celui de communiquer. Tout cela est visible... et audible. Nous sommes très heureux d’avoir poussé votre porte il y a trois ans et que Jean ait rencontré Joseph.


 A mon sens, vous accomplissez un véritable travail d’intérêt public.
Catherine DAVID, journaliste au Nouvel Observateur

A Isabelle ANARGYROS, professeur d’initiation musicale d’Aurélien, 7 ans :

Mon petit fils Aurélien ENTHOVEN, 7 ans, le fils de Mme Carla BRUNI, première dame de France, qui est elle-même musicienne et de mon fils Raphaël ENTHOVEN, philosophe, fait partie de ces enfants qui ont eu la chance d’apprendre avec vous dans un cadre à la fois ludique et rigoureux, les notions fondamentales de l’écoute et de la pratique musicales, à travers une sensibilisation aux timbres et hauteurs de notes, et une initiation intelligente à la notation musicale. A mon sens, vous accomplissez un véritable travail d’intérêt public.

Auteur de deux livres sur la pratique pianistique (« La beauté du geste » et « Crescendo, avis aux amateurs »), je suis particulièrement sensible à ces questions concernant la pédagogie musicale.


 Musique en Mouvement permet aux élèves une approche de la musique savante sans aucune contrainte  ni pression.
M. et Mme FALCHETTO, parent de Pablo (13ans) reçu aux examens d’entrée de solfège et de piano du 6ème arrondissement

A Isabelle ANARGYROS, professeur de solfège et de piano de Pablo :

Notre fils Pablo suit les cours de Musique en Mouvement depuis l’âge de 4 ans. Son niveau en musique est, au moins, équivalent à un élève des conservatoires de Paris. Il a reçu dans cette école, à un très jeune âge, un enseignement adapté, c'est-à-dire ludique et épanouissant qui lui a donné l’envie de poursuivre la musique. Il a par la suite reçu des cours de solfège, d’harmonie et de piano. Il peut désormais apprendre et interpréter des morceaux de musique classique et contemporaine de grands maîtres.

La pédagogie de Musique en Mouvement, fondée sur la méthode d’enseignement d’Edgar Willems, reconnue dans le monde entier, permet aux élèves une approche de la musique savante sans aucune contrainte ni pression. Le plaisir et la joie ressentis par les enfants et adolescents pendant les cours et au moment des concerts est incontestable.


 De la vitesse, de l’intelligence, et un peu plus...
JEAN-JACQUES G., Père de LUCIEN

A Isabelle ANARGYROS, professeur de solfège et de piano de Lucien :

Au-delà du travail technique Lucien a compris ce qu’il jouait et il a donné de lui-même. De la vitesse, de l’intelligence, et un peu plus... Il le doit à lui, mais aussi à vous, à votre engagement et votre travail sur l'intuition musicale. Mille mercis à vous pour ce moment exceptionnel !


 

Témoignages des musiciens profesionnels

 

 Cette pédagogie WILLEMS est un développement musical extrêmement complet.
Paul de PLINVAL, chef de chœur, enseignant au Conservatoire de Versailles, et Sabine AYVAZIAN, pianiste, enseignantE au conservatoire d’Antony

A Isabelle ANARGYROS, professeur de solfège de Jeanne, 12 ans :

Mon mari et moi-même sommes musiciens professionnels et travaillons en conservatoire. Notre fille a reçu trois années de formation musicale selon la méthode WILLEMS au conservatoire d’Antony où nous habitons. Au-delà de ces trois années, cette structure (et bien d’autres sont dans ce cas) propose un enseignement traditionnel qui n’est plus dans la continuité de cette méthode. Nous avons donc fait le choix de l’inscrire à « Musique en Mouvement » et faisons le trajet chaque semaine.

Cette pédagogie WILLEMS est un développement musical extrêmement complet, très peu enseignée en Ile de France. C’est une grande chance que notre enfant puisse en bénéficier au sein de Musique en Mouvement.


 L’épanouissement des élèves de Musique en Mouvement est évident.
Didier LOUIS, Maître de chapelle de l’Eglise St Louis des Invalides,
chargé de cours des universités Paris VII et de Bourgogne,
assistant au conservatoire National Supérieur de Paris,
chef de chœur

Je connais les locaux de Musique en Mouvement, pour y avoir dispensé des cours de direction de chœur pendant deux années avec la Mission Voix d’Ile de France. C’est un excellent cadre pour la transmission des valeurs du langage musical. L’épanouissement des élèves de Musique en Mouvement est évident.


 La haute qualité artistique et pédagogique ainsi que l’engagement sincère, vivant et authentique des enfants et des professeurs.
Christian CHANEL, organiste, professeur honoraire de guitare classique au conservatoire de Versailles,
premier prix du Conservatoire National Supérieur de Paris,
lauréat des concours internationaux de Rome et de Radio France,
lauréat de la Fondation CZIFFRA

J’ai pu apprécier lors d’un récent concert de Musique en Mouvement la haute qualité artistique et pédagogique ainsi que l’engagement sincère, vivant et authentique des enfants et des professeurs. Cette école de musique est l’une des rares, sinon la seule, à dispenser un enseignement vivant de grande qualité, fondé sur les principes de l’Education Musicale du professeur Edgar Willems, un des plus grands mouvements d’éducation musicale du XXème siècle, avec Karl Orff, Jacques Dalcroze, Martenot, Kodaly, Suzuki, dont j’ai moi-même bénéficié dans ma démarche pédagogique.

De plus, cette école offre aux enfants et aux étudiants une approche musicale et un approfondissement ouverts à tous les styles et à toutes les époques, notamment les musiques actuelles, ce qui est loin d’être le cas d’établissements plus « académiques ».



Témoignages des Psychologues et Musico-Thérapeutes



Les résultats sur le plan des aptitudes musicales sont remarquables.BÄRBEL REPETTO, Divers diplômes de psycho et musico-thérapie, diplôme d'enseignement "Musique et mouvement" du conservatoire "Mozarteum" de Salsbourg.

Au mois d'Avril de cette année, j'ai eu le plaisir d'assister pendant quelques jours aux cours d'Isabelle Anargyros.

Après une longue expérience de presque 20 ans en tant que professeur de musique, musicienne et musico-thérapeute avec des enfants et des adultes, je peux dire que cette méthode pour apprendre la musique et l'instrument m'a profondément impressionnée.

J'ai trouvé ce travail très convaincant car il tient compte de la connaissance psychologique et pédagogique d'aujourd'hui : comment mettre en relation les impressions sensorielles, émotionnelles et intellectuelles tout en respectant l'individualité et l'intérêt propre de l'enfant.

Les résultats sur le plan des aptitudes musicales sont remarquables.


 La méthode WILLEMS musicale vise aussi à aider les enfants en difficulté.
Catherine ZITTOUN, médecin chef, chef de service de psychiatrie infanto-juvénile à l’hôpital Maison Blanche

La méthode WILLEMS, qui sert de guide à votre école de musique s’adapte à tous les enfants. Elle est basée sur des fondements psychologiques. Elle est fortement recommandée par les musicothérapeutes avec lesquels nous travaillons dans le XIème secteur de psychiatrie infanto-juvénile. En effet cette méthode musicale vise aussi à aider les enfants en difficulté.

Mon fils en a bénéficié dans votre école, et je souhaite vous témoigner de ma gratitude.